Alphonse Daudet et Marcel Pagnol en Pays de Lubersac-Pompadour
Hors les murs au profit de l'AFM Téléthon
Sous le souffle de Mistral, Alphonse Daudet et Marcel Pagnol vous donnent rendez-vous en Pays de Lubersac-Pompadour.
Samedi 9 décembre à 19 h
Au profit de l'AFM Téléthon
présenté par le pôle culturel du Pays de Lubersac-Pompadour
Après La Fontaine et Molière, place à la Provence en 2023 ! Sur scène, Alphonse Daudet et Marcel Pagnol nous racontent leurs histoires et se parlent pendant qu’en coulisse, on installe le prochain décor qui donnera vie à une saynète théâtralisée.
Le souffle de Frédéric Mistral ponctuera les différents moments du récit. Une soirée parfumée de lavande sous le chant des cigales.
Entrée libre au profit de l'AFM Téléthon https://www.afm-telethon.fr/fr

>> Frédéric Mistral <<
est un poète français, né en 1830, fervent partisan de la renaissance de la langue occitane. Portant le nom de ce vent frais dans le sud de la France, il est à l’origine, avec d’autres poètes,
du mouvement littéraire du Félibrige.
>> Alphonse Daudet <<
écrivain et dramaturge, nait en 1840. Il grandit en Provence avant de se rendre, à 17 ans, à Paris, désirant faire une carrière littéraire. C’est dans l’année 1862 qu’il retourne sur ses terres natales qui l’inspirent et le poussent à écrire les fameuses « Lettres de mon moulin » en collaboration avec Paul Arène (écrivain et poète provençal). D’autres œuvres comme « L’Arlésienne », « Les aventures de Tartarin de Tarascon » et « Le petit Chose » (sorte d’auto-bibliographie) participeront à son succès.
>> Marcel Pagnol <<
né en février 1895, est un écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français. Il devient célèbre avec la pièce de théâtre « Marius », avec Raimu, texte écrit par nostalgie de sa terre marseillaise. L’année 1929 est décisive pour sa carrière. Il assiste, à Londres, à la projection d’un des premiers films parlants et il en est si bouleversé qu’il décide de se consacrer au cinéma. « Marius » sera son premier film. D’autres films suivront comme « César », « Joffroy», « La femme du boulanger », « Manon des sources », « Topaze », « La fille du puisatier »... En 1957, il se lance dans le roman autobiographique avec « La gloire de mon père », « Le château de ma mère », « Le temps des secrets » et « Le temps des amours ».


