BALAM


Un voyage sonore en accordéon

Bloc de texte

Samedi 19 novembre

20 h 30

Bloc de texte

BALAM

Balam veut dire « vent » en coréen. C’est le souffle sans interruption, une rafale de mélopées lancinantes et tournoyantes. Des valses murmurées du bout des doigts, des envolées lyriques à plein soufflet, quatre accordéons chromatiques dans toutes leurs respirations. Balam, c’est un alizé de compositions, un harmattan d’harmonies, un sirocco de frissons à l’unisson. Et puis beaucoup d’amour en prévision. Inspiration, expiration… plongeon.

Balam est né d’une envie partagée d’aventure et d’exploration. Un désir d’embrasser un paysage sonore   où   le   contraste sert de boussole.  Un voyage polyphonique   et   polyrythmique où,   les    chemins    balisés    de l’écriture et des arrangements ciselés    s’autorisent    le    hors-piste de l’improvisation, où des ambiances   resserrées et   intimes s’ouvrent soudain sur de grands espaces     sonores     sauvages, où  des  forêts  touffues  de  notes foisonnantes   sont   zébrées   de grandes  clairières  minimalistes.

On pourrait croiser au bord de la route quelques fantômes, l’ombre d’Ennio Morricone ou de John Cage, et les accents familiers d’une jig ou d’une bourrée. Avec, dans le cœur, sous les doigts et les pieds, ce qui les anime et les réunit, cette évidence :  l’amour de la cadence qui règle, l’allure commune.  Balam, ça swingue, ça groove, quatre fois plus fort, et plutôt deux fois qu’une.

Bloc de texte

Musiciens

Hervé Capel

Julien Padovani

Thomas Restoin

Tiennet Simonnin

Bloc de texte

Production

« Cette création produite par Le Grand Barbichon Prod est coproduite par l’UPCP-Métive, le Nouveau-Pavillon, le CRMTL, en partenariat avec La Conserverie et avec le soutien du Centre National de la Musique et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine ».

Bloc de texte
Bloc de texte
Image
Logo BALAM
Bloc de texte

Tarif 16 €

Réservez en ligne