Pierre Bernotte


Pierre Bernotte, peintre français, né à Lubersac.

Bloc de texte

Du 17 novembre au 19 décembre

>> Pierre Bernotte

Peintre français, né à Lubersac

en collaboration avec Maecene Arts, Francis Castel, la commune de Lubersac et d'autres donateurs.

Bloc de texte

Homme engagé et inclassable, Pierre BERNOTTE séduit le peintre photographe Raoul HAUSMANN, figure de proue du Dadaïsme, réfugié à Limoges au cours de la Seconde Guerre mondiale.

 

Dès son plus jeune âge, il s'adonne au dessin ainsi qu'à la peinture, rêvant de ses glorieux prédécesseurs. A 16 ans, il décide de prendre son envol mais au pays de l'art, il est facile de se brûler les ailes. La critique est acerbe et les comparaisons sont fatales. Il développe alors son propre discours pictural évoluant hors des modes. Toujours avide de nouvelles cultures, il s'inspire des anciens philosophes.

 

Dès 1947, il sculpte ses premières "têtes de cailloux", réalise des marionnettes. A partir de 1948 Pierre BERNOTTE expose, en 1949 il adhère au groupe Cohorte qui réunit de jeunes artistes venants de l'art abstrait (Pierre GIRAUD, Andrée MICHAUD, LAPLAGNE, DESJARRIGE, DEGLANE, PAPILLAUD). Il y rencontre en 1950 Raoul HAUSMANN, qui a joué un rôle essentiel dans le mouvement Dada Berlinois. 

 

En 1960, il expose une vingtaine de tableaux à Limoges, il étonne, il peint paysage, arbres nus, tourmentes dont les écorces éclatent. La critique apprécie mais souhaite plus de liaison avec le réel, plutôt que l'idéal ... En 1962, Pierre BERNOTTE participe au Grand Prix de Paris du salon d'Art Moderne, présente ses toiles à la galerie "La Cordée" et en 1963 à la Galerie du Pont Neuf.

 

Très attaché à l'Occitanie, il participe à partir de 1970 à la "Mòstra del Larzac" au centre occitan d'art contemporain de l'Aveyron. Il réalise en 1974 les costumes de la pièce d'Albert CAMUS "Les Possédés" puis en 1975 les masques des "Mystères de Paris" mis en scène par Jean-Pierre LARUY et les décors de "King Richard the Second" de William SHAKESPEARE mise en scène par Hassan EL GERETLY.

 

Avec près de 50 expositions, Pierre BERNOTTE laisse une œuvre riche de plus d’un millier de toiles, d’aquarelles, de dessins et de sculptures. Une rétrospective rassemblant une trentaine d'œuvres lui est consacrée en mai 2009 dans le jardin d'hiver de la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges. BERNOTTE a intégré en 2009 les collections des Musées Nationaux, notamment au Musée de l'Évêché à Limoges et au Musée d'art contemporain de Rochechouart.

 

Image
Logo Maecene Arts

 

Laurent CADEAU

Président de Maecene Arts

Premier auteur de l'article "Pierre BERNOTTE"

Bloc de texte
Image
La Conserverie - Expo Pierre Bernotte
Bloc de texte

Accès libre aux heures et jours d'ouverture de la Conserverie