Claude LAVAL
Son histoire
Claude LAVAL (artiste peintre)
1950 : Le 23 décembre, naissance de Claude LAVAL à Brive en Corrèze. Dès son enfance et durant sa jeunesse elle manifeste un don certain pour le dessin et la peinture de paysages très colorés déjà et, particulièrement aussi, pour l’art de l’enluminure. Elle s’affirme conjointement par la réalisation de merveilleux paysages traités de façon académique, bien qu’étant elle-même parfaitement autodidacte.
1987 : Une grave maladie la terrasse, la laissant exsangue, la peinture reste seule son œuvre de chevet et une forte raison de vivre. Le “choc physiologique” passé, la résurrection de l’âme entraîne la résurrection du corps et c’est le renouvellement total de l’expression picturale, l’éclatement, l’éblouissement de la couleur sur la toile.
1992 : C’est l’éloignement à Enghein-les-Bains, Aix-en-Provence, Avignon où déjà elle est distinguée par des grands prix - Plaquettes d’Or
1993 : Château de Sédières, du Conseil général de la Corrèze, Le Grand Palais, Le Bourget - nouvelle distinction.
1994 : Paris avec la médaille “Art Sciences Lettres” Académie Européenne des Arts France. Elle s’expatrie àNew-York et Montréal. Retour à Paris au Palais du Luxembourg.
1995 : A la conquête de la Chine, Shangaï d’où elle revient avec la plaquette d’OR du Salon International.
1996 : Le Ministre de la Culture Philippe DOUSTE-BLAZY la nomme Chevalier dans ‘Ordre des Arts et des Lettres, l’honorant pour ses créations dans le domaine artistique afin de participer au rayonnement des Arts en France et dans le Monde.
2015 : Claude LAVAL devient marraine du centre culturel "La Conserverie" de Lubersac.